Découvrez le travail de Joëlle Gervais au travers de cette galerie.
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Photos Claude LIEBER ©

Le prix des pièces

Le prix de chaque pièce varie selon deux critères principaux : sa grandeur et sa complexité. Vous souhaitez connaître le prix d’une pièce en particulier, vous pouvez m’envoyer un petit message avec le formulaire ci-dessous ou m’appeler directement au 06 68 25 87 37.

Formulaire de demande de prix

Pour identifier la pièce dont vous voulez savoir le prix. Cliquez pour l’agrandir et notez son numéro et son nom (inscrits dans le bandeau noir). Reportez ce ou ces numéros dans le formulaire.

La technique du Raku (en savoir plus)

La technique du  Raku, comme d’autres techniques de poterie telles que l’émaillage au sel et la cuisson en fosse, s’articule essentiellement autour de son procédé de cuisson, bien que l’implication dans le Raku soit souvent plus profondément issue de sa philosophie, de ses racines et de son sens culturel. Le Raku traditionnel et notre interprétation occidentale du Raku sont semblables sous bien des formes bien qu’ils montrent quelques différences notoires. En Raku, on peut enfourner les pièces à froid mais le plus souvent le four est préchauffé et l’enfournement est fait à chaud. La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (Cependant des cuissons Raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson).

  • Le Raku nu

La terre utilisée pour réaliser la pièce est toujours un grès mais en général une terre chamottée fine spécial raku.
La pièce façonnée est ensuite enduite d’une barbotine ou engobe épaisse de terre à faïence blanche ou colorée selon la couleur de finition désirée.

Quand la terre est à consistance cuir, elle est longuement polie avec un objet dur (galet, cuillère, carte plastique etc..) pour obtenir un aspect très lisse. Plus les formes sont simples et plus le résultat sera beau.

Après cuisson biscuit entre 940° et 980° selon les terres, le biscuit est recouvert d’un engobe de protection et mis à sécher complètement.
On le recouvre alors d’une couverte pour faïence assez épaisse que l’on peut ou pas sgraffiter. Puis cuisson raku et 10mn d’enfumage après lesquelles la pièce est sortie puis aspergée doucement pour que l’émail se détache.

Il ne reste plus qu’à nettoyer la pièce et la cirer une fois bien sèche. « Le raku nu est une variante du raku: on applique un engobe séparateur sur la pièce préalablement polie puis l’émail par dessus l’engobe.

On cuit et enfume comme pour le raku traditionnel et lorsque la pièce sort de l’enfumage, l’émail se détache certains disent que la pièce pèle, car l’engobe n’adhère pas à la pièce et fait tomber l’émail.

Restent alors les traces de l’enfumage sur la terre blanche polie préservée par l’émail avant qu’il ne tombe. »

Tous ensemble